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Intégrer structurellement l’EDD dans la formation professionnelle

15 novembre 2019

Comment l'EDD peut-elle contribuer directement aux compétences professionnelles ? Klaus-Dieter Mertineit propose des solutions concrètes dans un entretien avec éducation21. La CoalitionEducation ONG s'engage également pour un ancrage systématique de l'EDD dans la formation de sorte qu’elle devienne une composante explicite de la formation professionnelle, à tous les niveaux, afin de relever avec succès les défis des années à venir.


L’EDD semble être pour certains un concept flou, éloigné de la formation professionnelle pratique. Cela pose la question de savoir comment l'EDD peut être intégrée à la formation professionnelle afin qu'elle contribue directement aux compétences professionnelles. Elle devrait être directement intégrée dans les compétences opérationnelles, comme le relève Klaus-Dieter Mertineit, directeur de l’Institut für nachhaltige Berufsbildung & Management-Services de Hanovre (institut pour l’éducation au développement durable dans la formation professionnelle et le management), dans une interview accordée à éducation21 (numéro spécial 2019 du magazine ventuno). "Dans l’ensemble des activités, il faut tenir compte du potentiel d’amélioration en matière de développement durable", qu'il s'agisse de commander du papier, d'organiser des apéritifs d'entreprise ou de concevoir des bureaux. Prendre des exemples du quotidien et proposer des actions concrètes contribue à une approche réussie du développement durable dans le cadre des activités professionnelles. Le spécialiste souligne qu’il est important que les responsables soient impliqués dès le départ et définissent ainsi le champ d'action afin que les apprenties et les apprentis puissent apporter leur propre contribution.

 

Cependant, l'EDD doit être ancrée structurellement de manière à pouvoir être intégrée aux processus d'apprentissage au cours de la formation professionnelle. Pour cela, la CoalitionEducation ONG s’engage au niveau politique. Raison pour laquelle elle demande que le sujet de l'EDD ne soit pas seulement abordé dans le cadre de cours facultatifs spécialisés aux écoles professionnelles, mais qu'il soit également ancré transversalement en tant qu'élément fondamental de la promotion de la compétence. En outre, la CoalitionEducation ONG demande que l'acquisition de compétences liées à la durabilité soit un objectif clé de l'élaboration de la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).

 

La vision 2030 de la formation professionnelle identifie les grandes tendances qui affecteront le monde professionnel de demain. Ces défis peuvent être relevés principalement avec des compétences dans le domaine du DD. L’économie suisse est de plus en plus consciente de cette réalité et commence à se positionner conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le marché de demain. L'ancrage de l'EDD dans la formation professionnelle est d’autant plus urgent et inévitable.

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