DE  |  FR

La CoalitionEducation ONG publique une nouvelle prise de position

1 avril 2020

Avec la publication "L'éducation comme clé pour le développement durable", les ONGs suisses identifient les besoins d'action et formulent une série de revendications spécifiques à chaque niveau et domaine du système de formation.

Dans sa prise de position, l'ONG Coalition Education identifie les besoins d'action en matière de politique de l'éducation et appelle la Conféderation, les cantons et les partenaires institutionnels à planifier et à mettre en oeuvre de manière cohérente et coordonnée l'éducation au développement durable (EDD) dans toutes les régions linguistiques suisses, à tous les niveaux d'enseignement et dans toutes les politiques sectorielles, et à en contrôler la mise en oeuvre.

 

Une éducation de haute qualité au sens de l'EDD est indispensable. C'est la seule façon de garantir un développement durable en Suisse qui réponde aux objectifs de l'Agenda 2030 et qui préserve les inérêts à long terme de la population suisse.

 

L'EDD permet aux apprenants de tous âges de reconnaître les facteurs et les interrelations qui rendent difficile, voire impossible, une gestion durable de la planète Terre et de ses ressources. Les apprenants développent des compétences leur permettant de suivre des parcours au niveau personnel et institutionnel qui leur permettent d'élaborer, de mettre en oeuvre et de tester des solutions au niveau local, régional ou global.

 

Les conditions cadres pour une mise en oeuvre cohérente de l'EDD sont en place en Suisse. Dans la nouvelle stratégie de développement durable et le nouveau message sur la formation, la recherche et l'innovation, la Conféderation peut formuler des objectifs ambitieux et vérifiables pour ce thème central et transversal. Seule une planification ciblée, une mise en oeuvre et un suivi cohérent de l'EDD à tous les niveau du système éducatif permettra à la Suisse d'atteindre les objectifs de l'Agenda 2030.

 

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS