DE  |  FR

Le CSAJ lance une pétition pour Erasmus+

20 juillet 2020

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et d’autres organisations de jeunesse demandent à la Confédération de reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen 2021-27 et ainsi de s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation européen.

Après l’adoption le 9 février 2014 de l’initiative contre l’immigration de masse, les négociations concernant l’adhésion de la Suisse au programme de mobilité européen Erasmus+ ont été suspendues. En conséquence, une « solution suisse » comprenant des possibilités de mobilité réduites a été mise en place. Dösormais la Suisse aurait à nouveau la possibilité de participer à Erasmus+, cependant le Conseil Fédéral n’assume pas sa mission (motion 17.3630) et laisse passer du temps précieux.

 

La solution suisse est accompagnée de restrictions et n’offre pas les mêmes possibilités de participation qu’Erasmus+ pour les organisations dans le secteur de la jeunesse, les écolières et écoliers, les apprenti·es ainsi que les étudiant·es et exclut donc une grande partie de la jeunesse. Les bénéfices de l’échange et de la mobilité sont de taille : les expériences d’échange et les compétences acquises dans ce cadre contribuent manifestement à de meilleures chances sur le marché du travail. En outre, les jeunes consolident leurs compétences personnelles et interculturelles, ce qui promeut leur évolution en citoyen·nes responsables.

 

Pour rappeler à la Confédération de son mandat et souligner l’urgence de l’ouverture des négociations, le CSAJ et d’autres organisations de jeunesse ont lancé la pétition pour une pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+ dans l’intérêt des jeunes en Suisse.

 

Cliquez ici pour la pétition. Pour plus d'information sur Erasmus+ consultez cette page ou ce vidéo.

 

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS