DE  |  FR

Education aux droits humains

Porter les droits humains

Comment enfants, jeunes et adultes peuvent-ils comprendre et s’approprier les droits humains et les droits de l’enfant ? L’éducation aux droits humains sensibilise jeunes et moins jeunes à l’importance des droits fondamentaux. Elle promeut une culture de tolérance et d’ouverture à l’autre, tout en renforçant la confiance en soi.

  • L’éducation aux droits humains soutient le processus de construction de l’identité tout en offrant des outils pour identifier toutes formes de discrimination, racisme et exclusion, afin de mieux les combattre.
  • L’éducation aux droits humains englobe l’ensemble des activités d’éducation, de formation, d’information, de sensibilisation et d’apprentissage visant à promouvoir le respect universel de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales. L’éducation aux droits humains contribue ainsi à prévenir d’éventuelles violations de ces droits.
  • L’éducation aux droits humains est un processus d’apprentissage tout au long de la vie. Elle doit cibler tous les âges et composantes de la société, ainsi que les différents niveaux et lieux d’apprentissage, de l’école primaire aux hautes écoles. En ratifiant la Convention relative aux droits de l’enfant et en adoptant la Déclaration des Nations unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme, la Suisse s’est engagée à diffuser le respect des droits humains et des droits de l’enfant à l’école.

Ensemble avec des organisations de défense des droits humains et des centres spécialisés, la CoalitionEducation ONG milite pour que les droits humains soient ancrés dans les plans d’étude et dans le quotidien de l’école.

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS