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Haute École, recherche et innovation

Recherche et enseignement durables dans le domaine des Hautes Écoles

La CoalitionEducation ONG prend fait et cause pour l'enseignement, la recherche et la politique d'innovation dans le domaine de l'enseignement supérieur, qui aspirent aux objectifs d'un développement durable.

Afin d'atteindre ces objectifs, la CoalitionEducation ONG pose une série d'exigences. En voici quelques-unes:

  • Conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des Hautes Écoles (LEHE) (art. 30, al. 1, lit. a, ch. 6), l'accréditation institutionnelle des Hautes Écoles exige que leurs missions soient accomplies en harmonie avec un développement économiquement, socialement et écologiquement durable. Il s'agit d'appliquer et de contrôler ces directives de manière ferme.
  • Le programme « Sustainable Development in Teaching and Research at Swiss Universities », lancé par la Conférence des Universités Suisses (CUS) pour les années 2013 à 2016, doit produire des résultats substantiels.
  • Un programme pour un développement durable doit également être initié pour les Hautes Écoles Spécialisées et les Hautes Écoles Pédagogiques. Le message pour l'encouragement de la Formation, Recherche et Innovation (FRI) 2013 - 2016 est une occasion de planifier un tel projet.
  • Dès l'entrée en vigueur de la Loi sur l’encouragement et la coordination des Hautes Écoles (LEHE) (art. 59, al. 2, lit. f), lors de l'attribution des contributions aux projets, le critère de l'encouragement du développement durable doit être vérifié de manière scrupuleuse.
  • Une politique de recherche et d'innovation nécessite des liens avec d'autres champs politiques importants pour un développement durable, telles que la création et une consolidation de plate-formes technologiques durables, la recherche et l'innovation dans les domaines des finances, des assurances et de la gestion d'entreprise ainsi qu'un transfert de technologies vers les pays émergents et en voie de développement.
  • Le développement durable doit être pris en compte dans la Loi sur l’encouragement et la coordination des Hautes Écoles (LEHE) en ce qui concerne les objectifs et les dispositions pour la distribution des moyens et l'encouragement institutionnel. Il serait par ailleurs judicieux que, dans le cadre de l'encouragement de réseaux et plate-formes, la Confédération exige notamment une contribution au développement durable.
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