DE  |  FR

L'éducation non formelle et le bénévolat

On apprend aussi en dehors des salles de classe

La collaboration entre travail scolaire et extrascolaire pour enfants et jeunes contribue à la formation pour un développement durable. L'éducation non formelle et le bénévolat consolident les compétences techniques, sociales et personnelles. C'est pour cette raison que la CoalitionEducation ONG émet les demandes suivantes :

  • Tous les lieux d'apprentissage - formels, non formels et informels – doivent être reconnus comme des systèmes de valeur égale qui se complètent mutuellement.
  • Une éducation globale nécessite notamment une collaboration entre les écoles et les acteurs d'éducation dans le domaine extrascolaire, en particulier pour les animations et activités extrascolaires pour enfants et jeunes. Les animations et activités extrascolaires pour enfants et jeunes, formant aux compétences générales, ont une mission importante pour développer les « soft skills » exigés par l'économie et le « Plan d'études 21 »: fiabilité, capacité de travailler en équipe, responsabilisation vis-à-vis de la communauté et de soi-même et créativité pour résoudre des problèmes.
  • Il convient de combler les lacunes en matière d'éducation non formelle et informelle dans la recherche suisse sur l'éducation.
  • Une coopération plus intense entre les lieux d'apprentissage formel, non formel et informel ainsi que la création de « réseaux éducatifs » doivent renforcer le système éducatif.
  • Les politiques familiales, sociales et éducatives doivent travailler en réseau afin de créer les conditions-cadres indispensables pour atteindre en Suisse une « Stratégie d'éducation commune » (« Gesamtstrategie Bildung ») vers une éducation globale pour les enfants et les jeunes.
  • Si une formation pour un développement durable, autrement dit une éducation globale, est mise en place, elle doit notamment permettre aux jeunes et aux représentants des jeunes de participer activement à l'élaboration du « Plan d'études 21 ».
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS