DE  |  FR

10 grands succès

Victoires à mettre au compte de la CoalitionEducation ONG

  1. Toutes les organisations les plus importantes en matière de défense des droits humains, de l’environnement, de la jeunesse, du développement et de la santé ayant leur siège en Suisse ont fait alliance, pour faire valoir les intérêts des enfants, des jeunes et de la société civile dans la politique de la formation.
  2. L’éducation au développement durable a été inscrite dans le Lehrplan 21 où sont désormais traités des domaines interdisciplinaires – environnement, santé, développement global, interculturalité, économie durable et consommation – et les compétences correspondantes sont enseignées dans les domaines spécialisés.
  3. Les compétences concernant l’utilisation durable de l’énergie et des ressources ont été intégrées dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure en application des conditions fixées par le Conseil fédéral dans des documents de base (plan de formation, plan d’études cadre, etc.).
  4. Le développement durable a été inscrit dans des lois relatives aux hautes écoles, à la recherche et à l’innovation, notamment la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI).
  5. Les contributions aux projets allouées aux hautes écoles durables ont continué à être versées durant la période 2017 à 2020.
  6. Les mesures d’économies proposées à ce jour dans le domaine de l’éducation et de la formation ont été atténuées.
  7. Les obligations internationales en matière d’éducation et de formation contenues notamment dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, l’Agenda du développement durable 2030 des Nations Unies, ainsi que d’autres conventions ratifiées par la Suisse qui traitent de la pratique de la formation ont été rappelées aux directeurs cantonaux et les directrices cantonales en charge de la formation, aux partis et aux partenaires sociaux et leur mise en œuvre effective a été demandée.
  8. Les tâches de formation et d’information ont été inscrites dans des lois spéciales comme la loi sur le CO2.

Prestations de la CoalitionEducation ONG offertes aux membres de l’alliance

  1. Le monitorage de l’éducation et de la formation, dans le but d’examiner toutes les questions importantes relatives à l’éducation et à la formation inscrites dans des lois, des ordonnances et des procédures de consultation du Conseil fédéral et dans des interventions parlementaires des deux Chambres et de leurs commissions.
  2. Des prises de position coordonnées sur les affaires du Conseil fédéral, du Conseil national et du Conseil des États et des discussions avec les parlementaires afin de rendre ceux-ci attentifs aux souhaits et aux recommandations de la société civile en ce qui concerne la politique de l’éducation et de la formation. Soutenez-nous dans notre tâche afin qu’ensemble nous engrangions à l’avenir encore un grand nombre de succès significatifs. Plus...
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS